NOUVEAU SPECTACLE 2018
Suite au succès rencontré en juillet 2016 pour le spectacle « Maréchal de La Palice, la Vérité... » et confirmé en juillet 2017 après avoir accueilli plus de 5.900 spectateurs pour le spectacle « Jean-Frédéric de Chabannes, un original dans la tourmente », un tout nouveau spectacle Son & Lumière sera proposé le dernier week-end de juillet et la première semaine d’août 2018 : « Lapalisse, à travers temps. »
L’histoire :
Sous forme de chronique historique vivante évoquant l’histoire du château et de la ville de Lapalisse de l’Antiquité tardive jusqu’aux années 60, vous aurez l’occasion de rencontrer des personnages extraordinaires de notre histoire commune lors de sept belles soirées d’été.
Pour cette nouvelle édition, suivez les péripéties d’un couple de touristes égaré et de leur mystérieuse rencontre avec le Maître de Cérémonie. Avec ce curieux personnage, préparez-vous à faire un voyage temporel extraordinaire ! De l’ermite de l’Antiquité tardive aux foires médiévales, de la rencontre entre Marie de Melun et le « connétable de Bourbon » au brigandage du XVIIe siècle, de la Révolution française aux années 60, ce spectacle ludique offre la possibilité d’en apprendre toujours plus sur l’histoire : celle de la ville de Lapalisse et du château, mais aussi celle du Bourbonnais et de la France.
Une technologie de pointe au service d’un spectacle historique et moderne.
Les processus et les techniques s’appuient sur une base numérique et vidéo très précise, permettant une création sans limites : le mapping vidéo.
Dans la configuration proposée, nous ne sommes ni au théâtre, ni au cinéma, ni devant un écran : c’est une expérience unique. En effet, grâce à l’utilisation simultanée de l’image, de la pyrotechnie, de la lumière et du son, le spectacle sera total et de grande dimension.
Un spectacle vivant
Aux aspects techniques va s’ajouter une dimension humaine, avec la présence de nombreux bénévoles en tant qu’acteurs de figuration.
Ils seront des éléments actifs qui vont enrichir le spectacle, lui donner du sens, de la vie et du rythme. Avec des interventions bien pensées et bien exécutées, elles introduiront un niveau d’émotion et d’effet de réalité qui comptent pour beaucoup dans la réussite de la création.
Un savoureux équilibre entre histoire et divertissement
La construction du spectacle nécéssite d’établir un scénario adapté à l’histoire du personnage, tout en gardant à l’esprit la création d’un moment festif, culturel et ludique.
Ainsi l’équilibre est donc assuré entre les moments de récits purs, les instants vivants en direct avec la collaboration des nombreux figurants, les tableaux dansés et la pyrotechnie.
Réalisation 2018 : Bernard MACIEL / Textes - images & mise en scène : Jacques BOIREAU / www.lescouleursdelanuit.com
Chorégraphies : Joëlle Blanchard